Dès le départ j'avais prévu de passer une journée à Osaka.
En effet ce n'est qu'à 30 minutes de train de Kyoto, et comme je ne sais pas quand je reviendrai au Japon (oui, j'ai dit je ne sais pas "quand" je reviendrai, et non je ne sais pas "si" je reviendrai 😏), bref je trouvais dommage de ne pas en profiter pour y aller vite fait.
Sauf que la pluie torrentielle de mon premier jour à Kyoto avait un peu chamboulé mon programme, et que du coup je n'étais plus sûre d'avoir le temps de tout faire. Finalement comme j'ai réussi à bien cavaler sur les jours 8 et 9 et à voir plein de choses, j'ai maintenu ma journée à Osaka !
De toutes façons il est prévu un temps tout gris toute la journée, donc autant aller découvrir autre chose.
Je prends mon Japan Rail Pass, et 30 minutes plus tard j'arrive à Osaka.
Le temps est beaucoup plus pourri que prévu ! Concrètement il pleut, et ça va être de pire en pire au fil de la journée ! Je finirai avec les pieds trempés et un nouveau parapluie ajouté à ma collection 😂
Osaka, c'est un mini Tokyo ! En un peu plus kitsch et un peu plus foufou ! C'est la troisième plus grande ville du Japon mais une journée m'a suffi pour faire l'essentiel du centre (à 100 à l'heure comme d'habitude, et en n'ayant évidemment pas tout vu !). Mais j'ai en tout cas pu avoir un bon aperçu, et ça m'a donné envie d'y revenir en prenant un peu plus de temps. Je pense que 2 jours pleins c'est bien, 3 pour vraiment en profiter tranquillement.

Bon autant le dire tout de suite, je n'ai pas fait le plus beau site de la ville, à savoir le château impérial. C'est un peu excentré, il pleuvait de plus en plus fort, donc j'ai préféré me concentrer sur le centre, sachant comme je l'ai déjà dit que les journées sont courtes car la nuit tombe assez tôt. Et là en plus avec le temps qu'il faisait, il faisait déjà quasiment nuit à 15h12 🙄🤣
Pour gagner du temps (et ne pas trop me tremper dès le départ), je prends le métro jusqu'à Hommochi qui est la première station à desservir l'hyper centre. J'arrive dans le quartier de Namba, quartier super animé, très commerçant, et je me reprends une petite dose de bruit et de néons 😂. Ça me manquait ! (oui oui c'est vrai ! Kyoto est absolument magnifique, mais très calme. Et moi j'aime bien le calme, mais j'aime bien aussi l'agitation).
Je traverse d'immenses arcades remplies de commerces en tout genre, souvenirs pour touristes, supermarchés, vêtements... Tout est couvert. On voit qu'on est dans une zone où il pleut souvent et beaucoup, la quasi totalité du centre commerçant est à l'abri ! Soit des arcades totalement couvertes, soit des rues protégées par un "toit".
Les photos ne sont pas en ordre chronologique, j'ai fait le chemin dans les deux sens et donc quand je suis repassée par Namba, il faisait nuit, et les photos sont plus sympas. Explication primordiale... 🤣

le fameux pont Ebisu qui enjambe le canal Dotonbori, et sur lequel les gens se massent pour prendre les enseignes en photo. C'était blindé !!!!
A droite le Glico Man, enseigne la plus célèbre d'Osaka et la plus photographiée. C'est l'enseigne du confiseur Glico (le nom ne te dit probablement rien si tu n'es jamais allé au Japon, mais tu le connais sans le savoir car c'est lui qui fait (entre autres) les Mikado ! C'est un des plus gros confiseurs mondiaux).
Pourquoi avoir choisi un coureur de 300m pour représenter des bonbons et des biscuits ?? Et bien parce qu'à l'origine Glico fabriquait des bonbons d'une "valeur" de 15 calories, et que c'est pile poil le nombre de calories qu'on brûle en moyenne quand on court un 300m ! Et ouais ! source ici (rendons à César...)




Je continue avec la rue Dotonbori, la rue des restos. Osaka est hyper réputée pour sa street food, parmi les meilleures du Japon. C'est un port, donc les deux spécialités sont essentiellement le poulpe, et le crabe. Depuis que je suis arrivée au Japon, je ne me suis posée qu'une seule fois pour manger à midi, le reste du temps j'ai mangé en marchant. Evidemment c'est le jour où je suis à Osaka et où j'aurais pu tester les spécialités en continuant à me balader qu'il pleut à verse ! Donc ça me fait encore une bonne raison de revenir 😋. Et du coup je suis allée m'asseoir au chaud pour manger !
Comme je commence à maîtriser plutôt pas mal les baguettes, je décide de tenter les nouilles ! Le riz c'est facile, c'est pour les débutants, mais les nouilles c'est fourbe. Ça glisse, ça demande un peu plus de technique ! Et comme je n'assume pas encore de les manger "à la japonaise" c'est-à-dire en les aspirant bruyamment, je vais m'appliquer à faire ça aussi bien que je peux ! And I did it !! 😆



une des spécialités d'Osaka : le takoyaki, boulette de poulpe





l'autre spécialité d'Osaka, ce sont les enseignes géantes !!


bref, il pleut 😅

Je continue ma descente vers le sud de la ville au gré des galeries et des enseignes toutes plus dingues les unes que les autres.

ce serre-tête oeuf au plat restera ma plus belle trouvaille !

Et bien sûr, de partout, des salles de pachinko, la GRANDE passion des japonais ! Des machines à sous sur 4 ou 5 étages, complètement enfumées, avec un bruit assourdissant (je l'avais lu sur plein de blogs, mais il faut le vivre !), des machines pour attraper des trucs tous plus improbables les uns que les autres (paquet de Springles géant, coussins sushi ou pastèque, et j'en passe !)



Au milieu de tout ça, une petite rue étroite, pavée (changement de décor radical en moins d'une seconde !) et ce petit temple :

un buddha complètement recouvert de mousse, les fidèles qui viennent prier l'arrosent 3 fois



Je continue ma descente et j'arrive enfin à Shinsekai (nouveau monde), le quartier emblématique d'Osaka. C'est le quartier populaire, un peu kitsch, un peu hors du temps. On y trouve quelques restos qui cuisinent le fugu, le poisson lune. C'est réputé être un quartier un peu chaud, mais bon, on est au Japon, no stress 😉
Shinsekai a vu le jour en 1912 avec la construction de la tour Tsutenkaku et s'était à l'époque inspiré de New York (et plus spécifiquement Coney Island) et Paris.


Pratiquement au pied de la tour, le fameux parking Hello Kitty qui était sur ma top list des choses à voir absolument au Japon (oui oui 🤣 on ne se refait pas !!).


Je fais ensuite un tour du quartier où on continue à trouver es enseignes énormes et délirantes !




perso je ne m'en lasse pas ! je trouve ça trop beau !
Je file ensuite m'acheter un parapluie car la situation commence à devenir un peu critique, et je pars voir le temple Shi Tenno-Ji qui est un peu plus à l'est.

bon avec ce temps affreux, les photos sont bof bof...

J'ai eu la chance d'entrer dans le temple au moment où débutait une prière. De ce que j'ai observé, les fidèles peuvent venir et demander une prière quand un moine est présent, et il la fait immédiatement pour eux. J'en ai filmé un petit morceau que tu peux regarder en cliquant ici. C'était incroyable d'assister à ça, je n'osais plus bouger !

Après ça j'ai refait le chemin en sens inverse, la nuit était tombée, j'étais trempée comme une soupe, je me suis donc "réfugiée" dans les galeries où j'ai fait un peu de shopping, avant de retourner regarder Dotombori sous la pluie (la pluie + les néons = ambiance et lumière que j'ai adorées !)




Voila, une petite expédition vraiment sympa, un peu rapide quand même.
Osaka mérite qu'on y prenne un peu plus de temps, ce que je ferai lors d'un prochain voyage pour en voir d'autres facettes que seulement le centre et les commerces. En tout cas je confirme ce que j'avais pu lire sur les blogs ou dans les guides : l'ambiance est différente des autres villes que j'ai pu voir. Plus détendue, plus relax, un peu plus "occidentale". A approfondir la prochaine fois donc 😋
Comments