top of page
Rechercher

JOUR 9 : LES (AUTRES)TEMPLES

Photo du rédacteur: CélineCéline

Il fait encore à peu près beau aujourd’hui mais a priori ça ne va pas durer. Je décide donc de faire un maximum de temples et sanctuaires tant qu'il ne pleut pas, et c'est reparti pour une journée marathon !

Je descends en train dans le sud de Kyoto pour ensuite remonter vers le centre au fil des temples et sanctuaires qui seront sur mon trajet.


Ils se succèdent pour la plupart sur toute la partie Est de Kyoto, au pied de le montagne.



FUSHIMI INARI-TAISHA

C'est un des sanctuaires les plus connus de Kyoto car c'est en fait le plus grand sanctuaire shinto de tout le Japon ! On l'appelle aussi le sanctuaire aux 10 000 toris car... il compte 10 000 toris qui tracent un loooong chemin dans la montagne !

D'ailleurs je suis sûre que tu as déjà vu une photo de ces incroyables couloirs de toris.

Et bien les photos ne mentent pas, c'est magnifique ! Regarde :


Le sanctuaire a été construit en 711 et est placé sous la protection de renards (kitsune), et on va en voir absolument partout !

Le site est immense puisqu'il monte sur 4 km à travers la forêt. On emprunte différents couloirs de toris (mais on peut aussi couper à travers bois si on veut éviter le monde) (ou rester sous les toris si on veut profiter à fond de l'expérience qui est quand même très chouette, et tant pis pour le monde !), le parcours est jalonné de différents petits temples, c'est superbe ! Il y a évidemment beaucoup de touristes, mais ça reste supportable 😋






nouveauté au niveau des supports utilisés pour les prières : les guirlandes de 1000 grues. Je ne sais pas s'il y en a vraiment 1000, mais normalement oui !








Je me balade un moment mais sans aller jusqu'en haut car j'ai malheureusement un timing un peu serré aujourd'hui...

En tout cas c'est pour l'instant le plus beau sanctuaire que j'ai visité.


Je prends ensuite le métro pour aller visiter Tofuku-Ji qui fait partie des plus grands complexes bouddhistes du Japon.


TOFUKU-JI


C'est un des temples les plus réputés de Kyoto, mais à l'automne ! En effet toute la beauté du site réside dans ses magnifiques jardins qui aujourd'hui (7 mars) sont gris et morts... grosse déception donc, si j'avais su je n'y serais pas allée, mais en revanche ce que j'ai vu des jardins me laisse en effet penser que ça doit être sublime en automne ou au printemps. Mais pas en hiver 😅

Les bâtiments sont malgré tout impressionnants, mais après Fushimi Inari ça me semble un peu terne (la fille commence à devenir exigeante...).







Mention spéciale quand même pour le bâtiment qui abrite la salle de méditation (zendo) (je deviens progressivement bilingue) (oui oui) qui est la plus grande du Japon.

Nota : je te préviens, c'est la journée des "plus".



D'ailleurs la porte d'accès au temple (sanmon) (bilingue) est la plus ancienne porte de temple du Japon (tu vois... "plus") (1236).

Dans la série des plus je pourrais aussi te dire que le site compte 24 bâtiments, mais qu'il en a compté jusqu'à 50.

Voila.


Malgré tout, c'est toute déçue que je reprends ma route, à pieds maintenant, jusqu'au temple suivant. Tu vas voir qu'il ne paye pas de mine de l'extérieur, mais alors dedans 😱😱😵😵😍😍😍


SANJUSANGEN-DO


Il s'agit d'un temple qui contient une statue géante de Senju Kannon (déesse aux 11 visages et aux 1000 bras) vraiment très belle et impressionnante, entourée de 10 rangées de 100 statues représentant Kannon (déesse de la compassion), et ce sur toute la longueur du bâtiment. Autant te dire que ça envoie du lourd !


Alors voici l'extérieur, tu vois, hormis le fait que le bâtiment est assez énorme (118m de long) (plus longue structure en bois du monde) (je t'avais prévenu... plus plus plus), rien d'extraordinaire.



on n'en voit pas encore beaucoup, mais voici pour toi un cerisier en fleur !!

Sakura en japonais.


En revanche une fois à l'intérieur, c'est assez époustouflant !

Les photos sont strictement interdites (avec un panneau tous les 10m pour te le rappeler et te dire qu'on pourra contrôler ton appareil à la sortie, donc même moi j'ai pas osé 😁). Voici donc ci-dessous ce que j'ai pu trouver sur internet.




Les "petites" statues (elles font la taille d'un homme) sont disposées les unes à côté des autres sur 10 rangées, tout le long du bâtiment (donc une centaine de mètres). La statue géante est au centre, et sur la première rangée on trouve 13 statues de différentes divinités (voir dernière photo).

C'est pour moi une étape absolument obligatoire si tu viens à Kyoto tant l’ensemble est saisissant ! Tu ajoutes à ça la forte odeur de l'encens qui brûle (que j'adore), le silence des visiteurs, l'ambiance est vraiment particulière.


Je reprends ma route et croise pleins d'enfants qui visiblement sortent de l'école, avec leurs petits uniformes.





non, ceci n'est pas un petit enfant sortant de l'école avec son petit uniforme


Je suis maintenant quasiment arrivée à Gion, le quartier que j'ai déjà fait hier, pour voir les temples et sanctuaires que je n'avais pas eu le temps de faire.


Je commence par Kiyomizu-Dera puisque c'est le premier sur mon chemin.



KIYOMIZU-DERA


C'est encore un endroit absolument sublime ! (oui j'ai bien conscience que j'abuse des adverbes et des superlatifs mais qu'est-ce que tu veux, je suis au Japon, pays de la démesure ! Déjà que je ne suis pas très mesurée en temps normal, tu imagines bien que là, pour moi, c'est la fête !!!). C'est un des sites les plus (plus plus) visité de la ville.


Donc Kiyomizu-Dera est absssssolument subliiiiime !!!! Oui ! On accède au site par une grande porte derrière laquelle se trouvent différents petits édifices et une superbe pagode.

Les couleurs sont flamboyantes, le fait qu'on soit à flanc de montagne rend le site encore plus majestueux, la vue sur Kyoto au crépuscule est superbe, bref c'est incroyable.







Ah oui j'oubliais, pour y accéder j'ai pris un raccourci et j'ai traversé un cimetière gigantesque !


ça c'est juste un tout petit morceau, il est 10 fois plus grand !


La mauvaise surprise, c'est que le temple principal, c'est-à-dire la plus belle attraction, est en rénovation !!! Donc recouverte d'un voile 😳 euh.... ça fait deux fois les gars ! faut peut-être pas exagérer quand même !!

Du coup je te mets une photo trouvée sur internet...



Le bâtiment a été construit à flanc de montagne et est soutenu par des centaines de piliers. Là, à l'automne, avec les érables tout rouges, c'est vraiment chouette !


Moi, j'ai vu ça... 😳


voila voila...


Une fois terminé je repars déambuler (oui, j'utilise beaucoup d'adverbes et de superlatifs, et je déambule souvent. J'aime déambuler. Je me prépare psychologiquement pour mes vieux jours 🤓 ), je repars donc déambuler dans les rues de Gion. Les touristes en kimono pullulent mais c'est plutôt drôle. Quand même j'aimerais bien voir une vraie Geisha ! Patience, patience...

Malgré la surabondance de touristes, le quartier a un charme fou. On sent l'histoire et on imagine tout ce qui a pu se passer dans ces petites ruelles.


la nuit commence à tomber et la lumière est super belle malgré le temps tout gris


cette photo est dans mon top 10 perso de mes photos du Japon 😁




J'arrive au dernier temple prévu pour la journée mais... c'est fermé ! Il est 16h30, ça fermait à 16h20...

Tant pis ! Je peux quand même te montrer cet immense Buddha qui est dans un temple (fermé aussi) juste à côté. 24m de hauteur pour un poids de 500 tonnes (plus grande statue de.... nan j'déconne !).



La nuit est en train de tomber, plus de temples ni de sanctuaires à voir, je peux commencer à ralentir un peu la cadence et à traîner.

Je pars donc dans les rues de Gion avec comme objectif de passer ensuite par le centre ville avant de rentrer chez moi.

Je flâne donc tranquillement dans les petites ruelles quand soudain.... je vois passer une geisha !! Une vraie !

Le temps s'est comme suspendu dans la rue, c'était incroyable ! Tout le monde s'est figé ! Je n'ai même pas eu le temps de réfléchir à quoi que ce soit qu'elle avait déjà disparu, s'engouffrant dans un salon de thé (ochaya, je t'invite à cliquer et à lire l'explication de ce qu'est un ochaya, c'est très intéressant ! C'est le côté absolument fascinant du Japon, toutes ces traditions qui nous sont totalement inconnues), devant lequel un vieux monsieur "montait la garde". Je suis restée un peu du coup et en fait c'est un lieu ultra connu et réputé à Kyoto, Ichiriki Ochaya (à lire aussi 😉).

Tout à coup une autre geisha est apparue, là aussi elle s'est matérialisée de façon soudaine et a filé à toute vitesse à l'intérieur, mais si tu cliques ici tu pourras l'apercevoir aussi (attention c'est rapide 🤣)

Quelques instants plus tard ce sont deux maïkos (apprenties geishas) qui ont fait leur apparition. Elles étaient magnifiques. Comme elles prenaient un peu plus leur temps, tout le monde les a photographiées. Je te laisse admirer les costumes magnifiques, le maquillage, la coiffure, tout quoi !




bon les photos sont un peu floues parce qu'elles marchaient vite malgré tout, mais ce n'est pas très grave !


C'est super étrange de les voir en vrai. Les geishas c'est un peu un mythe pour nous les occidentaux, et honnêtement je ne pensais vraiment pas en voir. C'est un peu la cerise sur le gâteau de mon voyage !

Après ça j'ai encore un peu zoné dans Gion (on ne s'en lasse pas)








promis je n'y suis pas allée !!!


Je crois que là, la boucle était bouclée ! Cette journée était assez magique !

Je l'ai terminée en traînant en ville pour finalement rentrer, épuisée mais heureuse 😍




 
 
 

1 Comment


Claudine Postat
Claudine Postat
Mar 10, 2018

Salut,revoilà Al...

C'est dur de partir,surtout que je commençais à m'habituer à mes commentaires si pertinents ! ( j'ai l'outrecuidance de croire que ça t'as fait rigoler , hein ?)

Alors qu'avons nous aujourd'hui ? oh cette statue verte , c'est pas le bonhomme Cetelem?

Puis ces bambins(es) qu'ils sont mignons(nes) ,y zont des cadeaux pleins les mains et puis un sac Mizuno (comme mon sac de golf) c'est marrant ,non !

Pas de bol pour le temple en ravalement.C'était qui l'entreprise, Poggia ?

J'ai vu aussi tout ce linge qui sèche sur quoi , des tombes ? à Naples ça a plus de gueule!

Pour terminer,enfin, une question me taraude l'esprit ( mais en ai-je?) les sabots des geishas,c'est…


Like

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page