Voila, on y est...
C’est mon dernier jour au Japon. Sentiment bizarre.
Je suis encore à Kyoto, mais ce soir je dors à Tokyo pour prendre l'avion demain matin à Narita.
Concrètement, je suis crevée ! Il y a encore des temples que je n'ai pas vus, mais assez excentrés, et je manque d'énergie en ce jour 11.
De toutes façons, tu l'as compris, je sais maintenant avec certitude que je vais revenir. Donc ça ne me stresse pas d'avoir "manqué" des choses, puisque je me dis que je les ferai la prochaine fois 😉
Je décide donc de la prendre cool aujourd'hui et d'explorer tranquillement le centre de Kyoto que je n'ai fait que traverser jusqu'à présent.
J'ai entendu dire que le marché de Nishiki était sympa à voir, donc c'est parti !
Il est situé en plein centre ville de Kyoto, et traverse tout un pâté de maison d'est en ouest sur 400m.
C'est un marché alimentaire (même si on trouve 2/3 magasins de souvenirs, mais vraiment très peu), et si les touristes y affluent, on y trouve quand même essentiellement des locaux !
Pas grand-chose à en dire de plus si ce n'est qu'il existe depuis le 17ème siècle, et qu'on y trouve toutes les spécialités possibles et imaginables ! On en prend plein les yeux et plein les narines 😍. Les japonais ont le don de tout rendre joli et mignon, depuis la pâtisserie jusqu'à la brochette de poulpe 🦑







bébés poulpe !!

j'adore 🤣



les tsukemono, pickles japonais

si quelqu'un sait ce que c'est ? je n'ai pas réussi à savoir pour ma part...


une petite brochette de moineau pour l'apéro ??



qu'est-ce qu c'est ??? 🧐

oh des bébés poissons !!!





Après avoir vu tout ça j'avais un peu faim (il me faut plus qu'un moineau empalé pour me couper l’appétit, tu me connais !) et j'ai réalisé que j'étais au Japon depuis 11 jours et que je n'avais encore pas mangé un seul sushi !!!
J'ai donc remédié immédiatement au problème !




J'ai ensuite fait un peu de shopping dans les grands magasins de Kyoto, et je suis partie à la gare pour reprendre le Shinkansen direction Tokyo.
L'occasion de croiser un jeune garçon avec son uniforme d'école, une vieille dame très chic en kimono, et.... un rikishi !!! Rikishi c'est le nom des combattants de sumo, qui ne s'appellent donc pas des sumos (contrairement à ce que moi aussi je pensais), ni des sumotoris (mot qui existe mais qui manque de respect aux combattants). Voila.
Et donc pour compléter cette minute culture, le chignon des rikishis (j'allais écrire sumos !!) s'appelle le chon-mage, littéralement "chignon". Ils doivent obligatoirement être coiffés de cette manière. En revanche ils sont les seuls à avoir le droit d'être coiffés ainsi. C'est pour ça que je suis sûre que ce monsieur était bien un rikishi 😁



3 heures plus tard j'étais de retour à Tokyo pour ma dernière soirée avant le grand départ et un nouveau périple (Tokyo - Moscou / Moscou - Londres / Londres - Marseille).
Petit accueil mignon à l'hôtel 😍

Et voila. C'est ainsi que se termine ce merveilleux voyage.
Un voyage incroyable à tous points de vue, et qui méritera un dernier article "bilan" pour essayer de mettre à plat toutes les sensations et émotions qu'il m'a procurées, en espérant avoir réussi au moins un peu à te les avoir communiquées !
Comments