J'ai du mal à trouver les mots pour décrire cette journée. Je savais que Kyoto serait complètement différente de Tokyo, mais je n'imaginais pas le gouffre entre les deux villes.
Je peux d'ores et déjà dire qu'il faut absolument faire les deux pour un premier voyage au Japon, pour avoir un (petit) aperçu des multiples facettes de ce pays.
Le vrai dépaysement n'a pas commencé la semaine dernière quand je suis arrivée à Tokyo, mais bien ce matin quand je suis descendue dans la rue. On est vraiment ailleurs.
C'est simple je pense que nulle part ailleurs je n'ai connu une telle émotion en me promenant. Je pense que c'est le plus bel endroit que j'ai visité.
Je ne parle pas forcément de la ville en elle-même qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a un charme fou, mais plutôt de l'atmosphère si particulière, et des sites dont certains sont à couper le souffle. Et je 'en ai fait qu'une petite partie pour le moment !
MON QUARTIER
Je suis donc située pas très loin de la gare, entre les deux temples visités hier, Nishi Hongan Ji et Higashi Hongan Ji.
C'est un ensemble de petites ruelles super calmes, avec des petites maisons et quelques immeubles de 2/3 étages maximum.

ma rue




J'ai commencé la journée en retournant rapidement à Nishi Hongan Ji pour voir à quoi ça ressemblait de jour (hier c'était le jour aussi, mais avec ce temps apocalypstique c'était plutôt la nuit 😅)

c'est quand même plus sympa vu comme ça !



Je suis ensuite partie vers le nord pour visiter Nijo Jo, le palais du dernier Shogun avant que celui-ci ne cède son pouvoir à l'empereur Meiji en 1868.
NIJO JO
Les bâtiments étant sur un seul niveau, les photos ne restituent pas l'immensité du site. Il y a deux palais mais on ne peut visiter que le premier : le palais Ninomaru. Il était réservé aux membres de la haute société et est composé d'une succession de pièces de différentes tailles, aux murs entièrement peints, le sol recouvert de tatamis, un plancher de différentes hauteur (le Shogun se plaçait sur le plus élevé, et on était de plus en plus bas en fonction de son rang social). Les pièces sont à la fois très simples et magnifiques (photos interdites donc voici un lien pour voir un peu à quoi ça ressemble).
On circule autour des pièces par une sorte de large coursive recouverte du fameux "plancher rossignol", c'est-à-dire un plancher qui "chante" à chaque pas grâce à des petites pièces de métal qui relient les lattes. De cette façon un éventuel intrus ou assassin était immédiatement détecté !
L'ensemble du bâtiment est superbe !

une des tours de garde vue de l'extérieur du site

la porte d'accès au palais

l'entrée du palais






J'ai passé environ 1h30 sur le site en le faisant un peu au pas de course parce que la pluie d'hier m'a fait perdre une journée... du coup si je ne veux pas renoncer à ma journée à Osaka jeudi, je ne peux malheureusement pas trop traîner et c'est bien dommage parce que j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps dans les jardins qui étaient magnifiques !
De là j'ai traversé la ville dans le sens de la largeur pour rejoindre Ponto Cho.
PONTO CHO
J'ai volontairement évité d'y aller le soir, parce que c'est blindé de touristes.
Ponto cho est en fait une longue ruelle très étroite qui longe la rivière Kamo et dans laquelle on va retrouver essentiellement des restaurants et des maisons de thé dans lesquelles des geishas officient. On peut donc espérer en apercevoir une !

En journée c'est donc extrêmement calme, mais justement j'ai adoré cette ambiance complètement hors du temps. C'est une succession de petits bâtiments de bois, et on ne voit quasiment pas ce qu'il se passe à l'intérieur. A priori c'est un peu comme Golden Gai à Tokyo, certains restaurants ne vous accepteront que si vous êtes présenté par un habitué.

qualité toute pourrie, désolée...


alors ? Geisha ou pas ??

en pleine journée ça m'étonnerait, mais ce qui est sûr c'est que ce n'était pas une touriste qui avait loué un costume pour la journée comme sur mes autres photos d'aujourd'hui.
Elle était seule, est rentrée et sortie d'un établissement de Ponto cho et avait une attitude super discrète. Mystère !!!



allez bon app' !
J'ai ensuite traversé la rivière pour passer sur la rive Est et explorer le grand quartier Gion, ses petites ruelles et ses temples.
Sur le chemin :



SANCTUAIRE YASAKA JINJA
Une fois de plus les temples et sanctuaires de Tokyo semblent bien petits une fois qu'on est à Kyoto !

entrée du sanctuaire


mais d'abord une petite brochette de calamar 😋









Je suis en suite remontée vers le nord pour voir Chion In.
CHION IN
C'est un temple bouddhiste, siège de l'école Jodo qui est le courant bouddhiste le plus pratiqué au Japon. C'est donc un lieu de pélerinage important, mais... le temple principal est actuellement en rénovation 😒
Je me suis donc contentée de l'énorme porte d'entrée et d'une jolie petite pagode.

bon ok, la porte d'entrée est plutôt pas mal...


Je suis donc retournée sur mes pas pour descendre un peu vers le site et entrer vraiment dans Gion.
GION
C'est le quartier traditionnel de Kyoto ( et donc très très touristique !) et c'est juste incroyable ! Un dédale de petites rues avec des maisons traditionnelles en bois ou en pierre. On a envie de rentrer partout pour voir ce qui se cache derrière les panneaux de bois... C'est aussi LE quartier pour voir des geishas à la tombée du jour. Je t'avoue que ce soir après mes 20 bornes de marche et le froid piquant dès que le soleil n'est plus là, je n'étais pas très motivée pour les chercher !
En attendant les jeunes japonaises en tenue traditionnelle (encore une fois, louée pour la journée la plupart du temps) envahissent les ruelles et ça ajoute à l'atmosphère si particulière du quartier.








et d'un seul coup, une pagode de 46m de haut au détour d'un chemin !
c'est la pagode Yasaka




promis je ne me suis pas laissé tenter 😁

je te laisse regarder à quoi sont fourrés les gâteaux...
Et puis soudain la nuit est là, les boutiques ferment, les touristes commencent à s'en aller, et l'atmosphère devient irréelle 😍
C'était absolument magnifique ! J'ai eu l'impression d'avoir changé de siècle ! J'étais trop fatiguée pour rester mais j'y retournerai sûrement demain.


merci l'iphone pour les photos de nuit 🙄
Et enfin sur le chemin du retour...



j'ai vu des temples "chat", "renard", mais là c'était "sanglier" !

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !
Une journée extraordinaire ! J'avoue que j'avais tellement aimé Tokyo que k'avais peur d'être déçue par Kyoto, mais c'est impossible tellement cette ville est particulière !
J'ai hâte d'être à demain pour voir la suite !
Ben je sais pas comment ça marche ... Mais dès aujourd' hui je n'en rate plus une mais je sais pas comment te le dire ...
Coucou !!! ohlà mais je vais jamais arriver à rattraper mon retard mais j'ai hâte de lire les jours précédents c'est trop cool...Bon vise la distance marathonienne ( 20 c'est qu'un semi...) moi qui disait encore que vraiment ça me disait rien le japon ... avec toi, j'irai bien encore que 20km par jour je sais pas bien. Merci pour tout : texte photo ambiance détail ... Tout me va!! Je te suis !
Biz
Catherine
Salut,c'est toujours Al,
Ouahoooo!!! le palais du Shogun ...ça donne envie d'être Shogun à la place du Shogun.
Magnifaïïque !!
Mais quand même les calamars laqués,ça a l'air d'être quelque chose ? Nan ! et ces petites brochettes , humm.
C'est marrant ( enfin pour moi) ces chaussettes avec les tongs,ça m'arrive aussi parfois !
Et puis tous ces costumes ...c'est beau ! des idées pour un anniv.
Bon aller,à demain et ...Bonsaï !!
Al...cantara
Quel beau voyage tu nous fais! Merci pour le partage !! Bises et soirée apéro et diapo à ton retour !!
Bon ... La neueu d'internet ! Jusqu'à présent impossible de regarder le blog. Et hop j'y suis arrivée ! Quel magnifique moment : tes photos qui sont un enchantement pour les yeux, tes explication set répliques qui ne peuvent être que de toi ! Un grand MERCI de nous faire voyager avec toi même si evidement j'aurais aimé être dans un petit coin de ta valise. Encore, encore ! Des bises de Grenoble (petit trou en France). Valé et ses Loulous. n