Jour 4 et il fait toujours beau, je décide donc d'aller voir le Palais Impérial, ou plus exactement le jardins du Palais Impérial puisque ce dernier ne se visite pas (du fait qu'Akihito, l'empereur vit dedans).
Je prends donc le métro jusqu'à Tokyo (la gare, pas la ville, mais la ville aussi, de fait... bref la principale gare de Tokyo s'appelle Tokyo, c'est comme ça). Une fois de plus sur mon plan j'ai l'impression que les jardins sont juste à côté mais comme d'habitude : non !! Pas du tout !! Tu crois que ça va te prendre 5 minutes, mais compte plutôt une bonne vingtaine 🤣

on est d'accord ? ça semble juste à côté ??
Bref je marche je marche je marche, j'en profite pour découvrir le quartier de Marinouchi qui n'est pas très passionnant, puisque c'est le quartier de la finance et que donc c'est assez mort. Mais si tu aimes les grattes-ciels, c'est plutôt joli ! (j'aime les gratte-ciels)


ciel bleu, herbe jaune 😋
Sur le chemin je croise ce petit van qui vend du café. Vu que je ne dors toujours pas et que je n'ai pas bu de café depuis 4 jours, je m'arrête !

Le gars est trop sympa, on discute 5 minutes. Enfin on discute c'est un grand mot 😅 Il parle à peine anglais, donc disons qu'on communique ! Mais on y arrive !! Il me raconte qu'il est déjà allé en France, à "Glass"... Je finis par comprendre qu'il veut dire Grasse parce qu'il n'arrête pas de faire semblant de sentir des choses (rapport au parfum de Grasse, tu vois...). Alors je lui dit qu'on était pas loin puisque moi je viens de Marseille (ouais j'ai fait simple pour pas l'embrouiller). Et là il me dit "soupe ! soupe!". Donc je réponds "bouillabaisse" (#pyramide #endeux 🤣), et le mec éclate de rire et me fait répéter en boucle bouillabaisse 🤓. Bref c'était cool, j'avais pas parlé à quelqu'un depuis 3 jours et on s'est bien marré ! J'en parlerai dans un autre article, mais la communication à Tokyo, c'est pas simple !!


et même que c'était un vrai café, moulu deux secondes avant !
J'arrive enfin devant les jardins, et là à ma grande surprise, il n'y a quasiment personne ! C'est quand même une des principales attractions de Tokyo donc je m'attendais à voir pas mal de touristes, mais non, personne ! Je vérifie sur mon plan que je suis bien au bon endroit, et pour une fois je ne me suis pas trompée. C'est en approchant de l'entrée que j'ai compris pourquoi c'était désert (mais je suis sûre que toi tu as déjà compris n'est-ce pas) : le vendredi, c'est fermé ! 🙄
Okaaaaay !
Ben c'est pas grave, de toute façon c'est comme à Ueno, l'herbe est toute jaune et y a pas de fleurs donc je ne manque pas grandchose #aigrie #mauvaisefoi

muraille qui entoure le palais, et douves qui entourent la muraille

Je fais 2/3 photos de l'extérieur et je décide de rejoindre un peu plus tôt que prévu ma prochaine destination : Roppongi !
Je regarde mon plan et je vois que ça semble un peu loin, mais pourtant, je ne sais pas pourquoi (le manque de sommeil ? le goût du challenge ?) je décide d'y aller à pied.
Looool ! Ne fais pas ça si un jour tu vas à Tokyo !
Ça m'a pris plus d'une heure pour descendre Roppongi Dori depuis les jardins, le tout sous un soleil de plomb et dans un quartier là encore vraiment pas terrible puisque sous une 4 voies aériennes tout le long (cool...) et avec uniquement des habitations (re-cool...).
Je finis enfin par arriver !
Comme souvent à Tokyo, d'un seul coup l'ambiance change radicalement ! Roppongi est un quartier très prisé des expatriés et des touristes, et très occidentalisé. Pas le genre de quartier que je préfère donc. Mais il y avait plusieurs choses que je voulais y faire : visiter le Mori Art Museum, monter sur le roof top de la tour Mori pour un panorama à 360° sur Tokyo, voir la Tokyo Tower et enfin prendre le monorail pour aller sur l'île d'Odaiba.

la tour Mori dans laquelle se trouve le musée et on l'on a accès au toit

Le Mori Art Museum : j'ai adoré ! Pas de collection permanente dans ce musée mais des expositions temporaires qui accueillent divers artistes, toujours sur le thème du design et de l'art contemporain. Actuellement le musée accueille Leandro Erlich, un artiste argentin, et l'expo (Seeing and Believing) a pour thème la perception avec tout un travail sur les illusions d'optique. Tu peux cliquer ici si tu veux voir quelques une des installations. Perso j'ai beaucoup aimé !
Une fois la visite terminée, direction le toit pour aller voir la ville 😃
Et là je peux juste dire une chose : waaooouuuuh !!!!!!!

pour te donner une idée de l'échelle,
la Tokyo Tower (tour Eiffel blanche et rouge) fait 332m de haut...


Pas besoin de monter dans la Skytree (hormis pour le plaisir d'être à 350m de hauteur). Franchement j'ai largement préféré la vue depuis la Tour Mori ! Ça s'appelle Tokyo City View et c'est connu pour offrir le meilleur panorama sur Tokyo. L'avantage c'est qu'on est en plein air, et pas derrière une vitre comme dans la Skytree, et franchement ça change tout.
Tokyo est 20 fois plus grande que Paris, et c'est là qu'on s'en rend vraiment compte ! C'est immense. Vraiment. Et c'était juste magique d'être là-haut !
Du coup je ne suis pas allée jusqu'à la Tokyo Tower, la voir "en entier" d'en haut m'avais suffit. Comme tu le vois c'est une réplique la Tour Eiffel, mais en couleur, et... plus grande 😋
Au bout d'un moment j'ai fini par redescendre et je suis allée jusqu'à la station Shinbashi pour prendre le monorail et aller sur l'île d'Odaiba.
Réellement, l'île ne m'intéressait pas trop, mais j'avais envie de prendre le monorail #jai12ans 😁
Et c'est trooop bien 😋

L’itinéraire est sympa puisqu'il permet de voir toute la baie de Tokyo, et surtout le Rainbow Bridge.

L'île d'Odaiba est une île artificielle à l'est de Tokyo, sur laquelle on trouve essentiellement des bureaux et des centres commerciaux, et aussi quelques attractions (la Statut de la Liberté en plus petit, un robot Gunman grandeur nature (19,7m), un observatoire, une grande roue...).





Le temps que je me promène un peu sur l'île, la nuit était tombée. J'ai décidé de retourner passer un petit moment à Akihabara, Electric City, avant de rentrer dormiiiiir !
A première vue on pourrait penser qu'Akihabara, Shinjuku et Shibuya (pour les principaux quartiers) se ressemblent, mais en fait pas vraiment ! Akihabara est "spécialisé" dans les boutiques d'électronique, de mangas, de figurines etc, alors que Shinjuku propose essentiellement des salles de jeux et des restos, et Shibuya des magasins. C'est un peu réducteur comme description mais l'idée est là.
Visuellement les 3 sont assez proches, mais l'ambiance n'y est pas du tout la même.







Mais avant de dormir, j'ai quand même mangé un ramen dans une petite cabine, face à un mur 😜


Comments