C'est ma dernière journée à Tokyo. Je croyais m'être adaptée à mes nouveaux horaires, mais non. Endormie vers 4h du matin...
C'est donc avec la tête un peu dans le... pâté que je décide de retourner dans deux de mes quartiers favoris pour terminer les visites, puisqu'il me reste encore des choses à faire.
Comme je n'ai toujours pas bien intégré l'équation "distance + fatigue + décalage horaire = prend le métro", je décide en toute logique de descendre à pieds d'Ikebukuro à Harajuku 🙄 (7 km...)
Bon l'idée évidemment n'était pas de marcher pour le plaisir, mais de traverser Ikebukuro (quartier assez populaire et vivant), Takadanobaba (quartier étudiant) et Okubo (quartier coréen) avant d'arriver à Harajuku.
Pas de suspens : à Okubo j'ai pris le métro, j'en avais marre (et surtout la journée ne faisait que commencer !)
IKEBUKURO / TAKADANOBABA / OKUBO
Les trois quartiers se succèdent donc en descendant vers le sud. Encore une fois, quand je dis "se succèdent", il faut ramener ça à la taille de Tokyo...
Le truc c'est qu'il y a comme partout un cœur de quartier qui est sympa, puis ensuite essentiellement des habitations et des coins sans grand intérêt avant d'arriver au quartier suivant.
N'empêche que ça m'a permis de tomber complètement par hasard sur un joli temple dans lequel avait lieu une célébration (je ne sais évidemment pas quoi), d'être un peu au calme et de capter l'ambiance de "la vraie vie" de Tokyo.
IKEBUKURO



dès qu'on sort des axes principaux, on se retrouve dans des petites rues de ce genre,
un peu partout dans Tokyo
Le temple Kishimojindo






c'est frustrant parfois de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit !!!

TAKADANOBABA
Bon le cœur du quartier en lui-même ressemble à Ikebukuro, mais sur le chemin pour y aller je suis passée par plein de petites rues très calmes et très sympas ! Takadanobaba est donc le quartier des étudiants puisqu'il y a deux universités juste à côté.





les fils électriques à Tokyo !!! Je ne m'en lasse pas ! Bizarrement je trouve ça très chouette 😳




OKUBO
C'est donc le quartier coréen de Tokyo et on s'en rend tout de suite compte : les rues sont envahies de magasins de K-Pop, avec des queues d'ados jusque sur le trottoir pour acheter des posters et autres goodies à l'effigie des boys-band (et girls-band) coréens.





C'est donc arrivée à Okubo que j'ai déclaré forfait et que j'ai fini le trajet en métro. Direction Harajuku pour retourner voir Takeshita Street à la lumière du jour (je l'avais vue de nuit) et surtout faire le sanctuaire Meiji Jingu (j'étais arrivée trop tard à Harajuku la dernière fois, c'était fermé).
TAKESHITA STREET
Je t'en ai déjà parlé rapidement ici (jour 5) donc je ne vais pas me répéter, mais même si cette rue est probablement un des coins les plus "à touristes" de Tokyo, ça vaut quand même le détour ! Tout simplement parce que malgré la profusion de touristes, c'est réellement le lieu de rendez-vous des jeunes japonais, et franchement c'est un régal pour les yeux ! Les boutiques sont toutes plus cool les unes que les autres, et ça fait franchement regretter de ne plus avoir 18 ans et de devoir bientôt rentrer en France !

il y a un peu de monde...

where is Charlie ? 😋









le bar à chats !!!! 😻


LE JARDIN IMPERIAL MEIJI-GYOEN ET LE SANCTUAIRE MEIJI JINGU
Le parc Yoyogi est le 4ème plus grand parc de Tokyo et c'est à l'intérieur de ce parc que se trouvent le Jardin Impérial et le sanctuaire. Il est situé juste en face de Takeshita Street, autant te dire que le contraste est... surprenant !

Tu traverses la rue et d'un seul coup, le calme, les arbres, le silence !
Le sanctuaire Meiji Jingu a été construit en 1915 et honore les âmes divines de l'Empereur Meiji et l'Impératrice Shoken.
On entre dans le jardin par un impressionnant Tori de 12m de haut (le plus haut de tout le Japon) en bois de cèdre.

Il y a ensuite une belle balade à faire à travers les jardins impériaux, qui doivent être absolument magnifiques au printemps.
Soudain on se retrouve entre deux grands murs de fûts. Sake d'un côté et... grand crus de Bourgogne de l'autre !


Les explications sont ici :

En gros le sake est offert chaque année par des "brasseurs" (je traduis littéralement mais ce n'est probablement pas le bon terme) qui veulent ainsi montrer leur "profond respect pour les âmes de l'Empereur Meiji et l'Impératrice Shoken" (et se faire un peu de pub au passage).
Peu importe le pourquoi du comment, c'est vraiment très beau !

Concernant le vin, il est offert par un japonais Yasuhito Sata qui est propriétaire d'un domaine en France.
On passe ensuite sous un deuxième tori aussi énorme que le premier, puis on arrive au sanctuaire.


ce n'est pas le sanctuaire, juste l'entrée

ça c'est le sanctuaire







Encore un bel endroit, dépaysant, et qui marque encore ce choc des cultures permanent à Tokyo, entre une tradition encore extrêmement présente, et une jeunesse complètement déjantée quelques dizaines de mètres plus loin.
J'ai repris le métro pour terminer ma journée, ma soirée et ma semaine à Shinjuku, et plus exactement à Golden Gai, petite enclave à l'intérieur du quartier de Kabukicho (Jour 2) qui est tout simplement l'endroit que j'ai préféré à Tokyo !
GOLDEN GAI
En bordure de Kabukicho qui brille et qui hurle, se trouve un petit îlot complètement incroyable. Un rectangle de six toutes petites ruelles, un des rares vestiges de "l'ancien Tokyo", qui n'a pas été détruit, ni par les bombardements ni par le tremblement de terre.
On y trouve environ 200 bars, minuscules (entre 5 et 10 places maxi), certains réservés aux japonais ou qui n'acceptent un étranger que s'il est "parrainé". L'endroit est sublime et magique !
Je me serai bien arrêtée dans un des bars boire un verre, mais ceux ouverts aux étrangers étaient essentiellement remplis de touristes mâles déjà bien attaqués donc bon... j'ai passé mon tour 😉
(attention il va y avoir 250 photos, mais c'était trop bien !)












c'est donc vrai !!!


Et puis j'ai traversé Kabukicho pour rentrer.... dernière nuit à Tokyo avant de rejoindre Kyoto pour 4 jours.





Salut , c'est Al
Au fait les questions à la c... posées n'attendent pas nécessairement de réponses !
L'ambiance générale est comment dire " entre zen et mangas "
C'est vrai que la rue de Bonne joue petit bras à coté de Takeshita street!
Pour finir une petite mise au point: la rumeur existe sur la taille des pénis japonais , mais s'ils ont un grand cœur ...c'est vous qui voyez !
Bisous et comme d'hab. ....banzaï !
Al...ligoté
Il va falloir que tu révises car on a 1000 questions à te poser.Ce qui me surprend c'est la démesure, soit dans la modernité (les buildings, la profusion de lumières, l'immensité), soit dans la tradition ( les temples, les costumes etc). Je pense que tu t"es bien éclatée et j'espère que tu pourras voir un peu "l'intérieur" du Japon.
Continue bien, bises fillette !